Les Spectacles
Nos spectacles
Nos spectacles permettent à l’enfant de devenir acteur, lecteur et de partager une histoire avec sa famille ou sa classe.
Etape 1
Nos spectacles disponibles
Retrouvez ci-dessous le détail de nos spectacles disponibles
Etape 2
Vous êtes intéressés ?
Rendez-vous en bas de page pour détailler votre demande.
Etape 3
Comment réserver ?
Après avoir rempli le formulaire vous recevrez notre devis et nos modalités afin de confirmer votre réservation.
Nos Spectacles disponibles
Présentation
Le texte est conté par Amanda Speed dans deux langues. Le texte en français contient plusieurs chansons en anglais à partir de chants traditionnels.
La scénographie se situe sur une plage, représentée par du bois flotté, des coquillages et pierres, des liens en filet de pêche qui complètent le décor de plage, lieu frontalier entre les deux mondes de l’histoire et scène de l’action du sacrifice de la petite sirène. La bande son originale est une création de Lionel Camburet qui suggère des ambiances, des échos, des tons de l’Orient et l’Occident, les langues de la tour de Babel.
Le son devient ici la texture de plusieurs cultures, voyages et vies à travers les témoignages humains dans des langues plurielles sans traduction :
Ces sons portent en eux une histoire dramatique et l’âme d’autres cultures grâce à un jeu de lumières et de vidéo-projections sur scène qui rythment le récit parlé et chanté du conte et de la rencontre avec l’autre.
Public
Spectacle à partir de 10 ans.
L'univers de "La petite sirène"
– L’album est en vente ici
La petite sirène
La conteuse et artiste circassienne Amanda Speed propose dans son spectacle une adaptation libre du conte d’Andersen : l’élément frappant de l’histoire de La Petite Sirène est son sacrifice : se transformer afin d’être aux côtés de son bien-aimé le prince. Car cet autre monde la fascine et devient une obsession qui la possède jusqu’à ce qu’elle réalise enfin son voyage. On pourrait comparer son sacrifice à une migration :
La petite sirène perd sa vie à la poursuite d’une vie meilleure, ailleurs, hors de l’eau. Sa transformation pour accéder au monde du prince signifie perdre sa voix et donc sa culture : le chant, le langage. Son sacrifice est alors lié à sa différence.
Les contes en bois
A partir du livre « Les contes en bois », le spectacle éponyme en intérieur s’adresse aux enfants à partir du CE1, pour un apprentissage des langues par le conte grâce à une « lecture » musicale avec objets qui crée un pont entre l’écrit et l’oralité. Cette performance permet à l’enfant de devenir acteur, lecteur, de partager une histoire avec sa famille ou sa classe.
Présentation
La scénographie de ce spectacle conté et illustré en musique se compose notamment d’un tapis posé au sol et qui change l’accessibilité au niveau de l’enfant. Le manteau porté et manipulé par la conteuse permet de faire le lien visuel des contes « en bois ». Des objets accessoires sont cachés dans les creux de cet arbre/manteau. Aux côtés de la conteuse, la guitariste Caroline Meurice accompagne de ses compositions originales le déroulement du spectacle.
Public
L'univers de "Les contes en bois"
– L’exposition est disponible à la location ici.
Spectacle et performance dans la nature
Création plastique intégrant un site spécifique avec la guide conteuse. II s’agit ici de reprendre contact avec notre environnement naturel, les arbres et nos espaces intérieurs imaginaires.
Présentation
Suite à des projets « sites spécifiques » dans le Devon et Cornwall, à Londres, dans le Lancashire et en Charente, à Tusson (La Maison du Patrimoine), à La Couronne (Jardin Public), ce projet s’installe dans la continuité d’investir des lieux et d’y créer un lien entre l’imaginaire de l’homme et la réalité de la nature et de sa protection.
Disposition
L’installation est proposée pour un site précis et évolue en fonction de ses spécificités.
Public
TOUT PUBLIC